Travailler hors connexion
SDS Enterprise vérifie la connexion physique au réseau local d’entreprise.
Lorsque l'utilisateur est connecté à son réseau (travail en ligne), chaque fois qu'il recherche un certificat sur son annuaire LDAP, le ou les certificats trouvés sont enregistrés dans un fichier temporaire local (cache).
Lorsqu'il est déconnecté de son réseau (travail hors connexion), SDS Enterprise détecte la déconnexion : les recherches de certificats sont alors redirigées vers le cache local qui a été alimenté lors de sa connexion.
Ce mécanisme permet de chiffrer des fichiers et mails adressés à des collaborateurs même lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son réseau d'entreprise : il faut simplement avoir préalablement utilisé au moins une fois le certificat de chaque collaborateur.
Il en est de même des listes de révocation : elles sont téléchargées en ligne, enregistrées dans un fichier local consultable quand l'utilisateur travaille hors connexion.
SDS Enterprise permet de forcer le fonctionnement en mode hors connexion, par exemple si le réseau local rencontre des problèmes. Pour cela :
- Effectuez un clic-droit sur l’icône de SDS Enterprise dans la barre des tâches.
- Sélectionnez Accès réseau > Travailler hors connexion.
- Désélectionnez Accès réseau > Rétablir la connexion automatiquement.
- En sélectionnant à nouveau Rétablir la connexion automatiquement, SDS Enterprise détecte automatiquement la connexion au réseau d’entreprise et repasse automatiquement en fonctionnement en ligne.