Dernières évolutions du serveur SDMC

Compatibilité

Le serveur SDMC est compatible avec les composants suivants :

Navigateurs web

Dernière version stable des navigateurs :

  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Safari
Client poste de travail SDS for C&M SDS for C&M 3.2 et 3.3.XX
Application mobile SDS for C&M

SDS for C&M 3.1.1 et 3.3.XX pour iOS

SDS for C&M 3.1.0.411 et 3.3.XX pour Android

29 octobre 2020

Amélioration des e-mails

Tous les e-mails envoyés par SDS for C&M aux administrateurs ou aux utilisateurs ont été modifiés pour une meilleure lisibilité.

10 septembre 2020

Nouvelles fonctionnalités

Génération de logs supplémentaires

Les opérations suivantes génèrent désormais des logs, disponibles via l'API :

  • Inviter un administrateur,
  • Supprimer un administrateur,
  • Renvoyer l'invitation à un administrateur,
  • Modifier les droits d'un administrateur,
  • Modifier un utilisateur,
  • Supprimer un utilisateur,
  • Supprimer l'appareil d'un utilisateur,
  • Créer un jeton d'API,
  • Supprimer un jeton d'API.

Correctifs

Référence support 174499CW

Pour un utilisateur ayant créé son compte Stormshield Data Security for Cloud & Mobility sans avoir jamais utilisé la solution, la date de dernière activité n'est plus le 01/01/1970, mais correspond désormais à la date de création du compte. Pour un utilisateur pré-déclaré n'ayant pas encore créé son compte, aucune date de dernière activité n'est plus indiquée.

20 août 2020

E-mails de validation de compte

Les e-mails envoyés pour la validation des comptes utilisateurs ont été modifiés pour une meilleure lisibilité.

Génération de logs supplémentaires

Les opérations de sécurité suivantes génèrent désormais des logs, disponibles via l'API :

  • Modifier le mot de passe d'un utilisateur (Assistance),
  • Recouvrer un compte utilisateur (Recouvrement).

17 juillet 2020

Export des logs des actions d'utilisateurs externes

L'API vous permet désormais d'extraire du serveur SDMC les logs des actions des utilisateurs externes ne disposant pas de compte SDS for C&M.

En savoir plus

1er juillet 2020

Blocage de la collaboration externe

Vous devez désormais activer le nouveau paramètre de politique Autoriser la collaboration externe pour que les utilisateurs puissent partager des documents protégés avec des personnes externes ne disposant pas du client ou de l'application SDS for C&M.

4 mai 2020

Journalisation des actions de protection et déchiffrement de SDS Encryption Portal

Les actions de protection et de déchiffrement effectuées via SDS Encryption Portal sont maintenant visibles dans l'Activité des utilisateurs de SDMC. Si un document a été partagé avec des utilisateurs internes ou externes, ceux-ci sont tous affichés dans la liste.

L'action ayant été effectuée depuis un navigateur, la version du client est remplacée par l'identifiant de la version de SDS Encryption Portal, et le nom de l'appareil reste inconnu.

En savoir plus

7 avril 2020

Invitation d'utilisateurs via l'API

Un nouveau paramètre dans l'API de pré-déclaration d'utilisateurs permet de les inviter par e-mail à créer leur compte sur SDS Encryption Portal.

En savoir plus

6 mars 2020

Expiration du mot de passe des utilisateurs

L'administrateur peut maintenant définir une durée de validité pour le mot de passe des utilisateurs. Lorsque leur mot de passe est expiré, les utilisateurs sont invités à le renouveler à leur prochaine connexion à SDS Encryption Portal.

10 décembre 2019

SDS Encryption Portal

L'utilisateur final peut désormais effectuer les actions suivantes en accédant à SDS Encryption Portal dans son navigateur sans avoir à installer le client SDS for C&M sur son poste de travail :

  • Créer un compte SDS for C&M,
  • Se connecter avec son compte SDS for C&M,
  • Protéger des documents confidentiels,
  • Ouvrir des documents protégés.

Le déploiement et l'utilisation de SDS for C&M sont grandement facilités, d'autant plus que le serveur est accessible sur tous les systèmes d'exploitation.

En savoir plus

Collaboration avec des utilisateurs externes

SDS for C&M permet de partager un document protégé avec un utilisateur externe ne disposant pas du client SDS for C&M sur son ordinateur ou appareil mobile. Depuis le menu Étendre l'accès du client SDS for C&M, l'utilisateur saisit l'e-mail du destinataire, puis lui met à disposition le document.

De son côté, le destinataire s'authentifie sur SDS Encryption Portal via son compte SDS for C&M, ou via un code reçu par e-mail s'il ne dispose pas de compte. Il dépose ensuite le document protégé sur la page web proposée par SDS Encryption Portal qui le déchiffre et l'enregistre directement sur le poste de travail.

En savoir plus

26 juin 2019

Administration de la sécurité: rôles Assistance et Recouvrement

La fonctionnalité de changement de mot de passe présente sur le client SDS for C&M est maintenant accessible depuis votre navigateur internet sur le Portail SDS for C&M si vous disposez du rôle Assistance.

La fonctionnalité de délégation des accès présente sur le client SDS for C&M est maintenant accessible depuis votre navigateur internet sur le Portail SDS for C&M si vous disposez du rôle Recouvrement.

17 juin 2019

Partage des rôles Assistance et Recouvrement

En mode Gestion des clés intégrée, il est désormais possible de partager les rôles Assistance et Recouvrement entre plusieurs utilisateurs.

Nouveau rôle pour l'administrateur de la sécurité

En mode Gestion des clés intégrée, l'administrateur de la sécurité de SDMC est le premier utilisateur enregistré sur le serveur. En plus de disposer des rôles Assistance et Recouvrement, il peut maintenant attribuer ces rôles individuellement à d'autres utilisateurs. Cette opération s'effectue via le nouveau Portail SDS for C&M. Cette fonctionnalité permet de répartir la responsabilité de l'administration sur plusieurs utilisateurs.
En savoir plus

11 février 2019

Collaboration entre plusieurs sociétés partenaires

Vous pouvez maintenant inviter d'autres comptes d'entreprise à collaborer avec vos utilisateurs, ce qui vous permet d'accéder aux annuaires de ces sociétés. Ainsi, vos utilisateurs sont capables d'échanger des données protégées facilement avec tous les utilisateurs des sociétés partenaires.

Pré-déclaration d'utilisateurs

Par défaut, SDS for C&M permet à tout utilisateur appartenant aux domaines autorisés de créer un compte et d'utiliser le service. Vous pouvez maintenant limiter l'utilisation à une liste d'utilisateurs que vous pré-déclarez au préalable via l'API. Dans ce cas, un utilisateur non présent dans la liste ne pourra pas créer de compte SDS for C&M.

Renvoi d'e-mails

Il est désormais possible de renvoyer manuellement les e-mails d'activation des comptes utilisateurs et les e-mails d'invitation des administrateurs.

Notifications à l'administrateur

Les administrateurs reçoivent désormais des e-mails de notification à chaque connexion à leur compte et à chaque étape de collaboration externe (i.e., nouvelles demandes, collaborations acceptées ou refusées, arrêts de collaborations).

Vous pouvez désactiver l'envoi de ces notifications dans votre profil administrateur.

API SDMC

Lors de l'export des logs via l'API SDMC, un nouveau champ remote_ip représente l'adresse IPv4 ou IPv6 de l'appareil ayant généré le log.

13 décembre 2018

Aide contextuelle

Les vues de l'interface web du serveur SDMC contiennent désormais des liens directs vers les procédures correspondantes sur le site web de la documentation technique. Vous pouvez ainsi configurer le produit dans de meilleures conditions.

Amélioration du menu des paramètres

Dans la vue des paramètres, une page intermédiaire vous oriente vers les paramètres correspondant à votre besoin.

10 décembre 2018

Nouveaux filtres dans la vue Utilisateurs

Dans la vue Utilisateurs, de nouveaux filtres permettent d’afficher les utilisateurs en fonction de leur état (e.g., Utilisateurs enregistrés, Utilisateurs en attente, Utilisateurs spéciaux).

Export des logs des actions utilisateurs

L'API vous permet désormais d'extraire du serveur SDMC les logs des actions utilisateurs afin par exemple de les centraliser.

Identification de l'administrateur global

L’administrateur global de SDMC est celui qui est autorisé à créer d'autres administrateurs. Il est maintenant clairement identifié par un label dans la vue Administrateurs.

25 octobre 2018

Ajout de domaines

Une fois votre compte d'entreprise créé, vous pouvez y ajouter plusieurs noms de domaines. Les utilisateurs de ces domaines seront autorisés à utiliser SDS for C&M.

Renvoi d'e-mails

Vous pouvez désormais demander que les e-mails suivants soient envoyés à nouveau :

  • L'e-mail d'invitation d'un administrateur,
  • L'e-mail de validation d'un compte utilisateur.

Aide en ligne

Un bouton Aide (?) a été ajouté en haut à droite de l'interface d'administration. Il permet d'accéder à la liste des évolutions du serveur SDMC, à la documentation complète, et à la Base de connaissances Stormshield.

19 septembre 2018

Configuration Azure AD

Lors de la création d'un espace collaboratif Office 365 (SharePoint Online) ou OneDrive for Business, deux choix vous sont désormais proposés pour configurer Azure AD : vous pouvez utiliser l'application Azure de Stormshield, ou configurer votre propre application.

Si vous utilisez l'application Stormshield, un lien vous permet de l'activer automatiquement sur votre Azure AD.

Jetons d'accès pour l'API

Le serveur SDMC fournit désormais des jetons d'accès permettant à des applications tierces de faire des requêtes auprès de l'API SDMC.

Nouveau rôle pour les administrateurs

Un nouveau droit, Gérer les jetons, est disponible pour les administrateurs, les autorisant à gérer les jetons d'accès à l'API de SDMC.

Enrôlement des appareils

Les utilisateurs reçoivent désormais un e-mail lorsqu'ils se connectent à SDS for C&M à partir d'un nouvel appareil, Cet e-mail les informe sur l'adresse IP, le nom, le système d'exploitation de l'appareil, ainsi que sur sa date d'enregistrement auprès du serveur SDMC.

Informations sur la licence

A la création du compte d'entreprise, vous êtes désormais informé que vous pouvez évaluer SDS for C&M gratuitement pendant 30 jours et que le nombre d'utilisateurs est limité à 10 pendant cette période. A l'issue de cette période, vous devez importer une licence pour pouvoir ajouter de nouveaux utilisateurs.

Des informations complémentaires sont désormais disponibles dans la section En savoir plus sur les licences de l'interface d'administration web de SDMC.

Journalisation des actions des utilisateurs

Le panneau d'activité d'un utilisateur affiche désormais une nouvelle action : l'édition de documents protégés.