Précisions sur les cas d'utilisation

Poste de travail

Si vous utilisez SDS for C&M avec SDS Enterprise 9.2.5, la protection automatique d'un dossier ne fonctionne pas. Il est fortement déconseillé d'installer cette version de SDS Enterprise. La version 9.2.5 SP1 corrige ce problème.


Lorsque la protection automatique de documents est activée, il est impossible d'utiliser la fonction "Enregistrer sous" dans les cas suivants :

  • Enregistrement d'un document Microsoft Office dans un espace synchronisé de type OneDrive ou SharePoint.
  • Enregistrement d'un document Libre Office dans tout type d'espace synchronisé.

Après le renouvellement d'un certificat, la modification d'un document protégé ne prend pas en compte automatiquement le nouveau certificat. Il faut relancer l'assistant de modification des accès au document afin de prendre en compte ce renouvellement.


Lors des actions de Protection et Partage, ou de Partage dans un espace Dropbox, le lien peut rediriger vers une page qui remplace les guillemets par la chaîne de caractères ". Cela n'a aucune incidence sur le nom réel du fichier.


SDS for C&M peut s'arrêter brutalement lors de la navigation avec le clavier dans la vue des dossiers d'un espace collaboratif. Cela est dû à un problème connu du framework QT qui n'a pas de date prévue de correction. Pour plus d'informations, consultez le blog de QT et les rapports de bugs QT.


L'utilisation d'un proxy par méthode d'authentification NTLM entre un client SDS for C&M macOS et le serveur SDMC n'est pas supportée. Seule la méthode d'authentification Basic est possible par proxy web ou proxy web sécurisé.


En mode Gestion des clés externe, le nom de la société n'est pas affiché dans l'assistant de protection ou de partage.


Il n'est pas possible de se connecter avec des utilisateurs SDS for C&M différents sur une même session d'un poste client.


Les documents Microsoft OneNote ne sont actuellement pas supportés par SDS for C&M.


Lorsqu'on retire la protection d'un document, les droits Windows appliqués sur le fichier sont restreints au seul utilisateur de la session.


Pour modifier l'accès à un document, celui-ci doit être fermé.


Si l'adresse e-mail de l'utilisateur contient des caractères accentués, la création de son compte utilisateur ne se fera pas correctement.


Le protocole file n'est pas supporté par SDS for C&M pour la configuration automatique de proxy par fichier script (fichier présent en local sur la machine ou disponible sur un partage réseau).


SDS for C&M ne supporte pas les résolutions inférieures à 1024x768.


Les caractères " # % * : < > ? / \ | [ ] sont interdits dans les noms de documents et de dossiers.


Les noms de documents et de dossiers ne peuvent pas débuter ou terminer par un point.


Lorsque l'ordinateur est connecté à Internet à travers un réseau WIFI public, il se peut que la redirection entre la page d'authentification sur le réseau WIFI et la page d'authentification de l'espace collaboratif altère la requête et affiche une erreur sur la page d'authentification de la plate-forme. Il faut alors recommencer l'opération de partage.


Dans le cas où la sauvegarde d’un document protégé en cours d’édition est impossible (le document a été renommé ou supprimé entre temps, ou bien le document se trouve sur un partage réseau et la connexion est interrompue), l’utilisateur devra modifier l’emplacement de sauvegarde ou renommer son document.


L'ouverture simultanée de deux instances de la même base de données Access (fichier .accdb) protégée n'est pas possible si le contenu actif n'est pas activé.


Les ressources externes d'un document ne sont pas gérées par SDS for C&M (par exemple un lien dans un document vers une image externe).


Un document protégé par SDS for C&M et stocké sur un partage réseau, qui est en cours de modification par un utilisateur autorisé, ne bloque pas la modification simultanée par un autre utilisateur autorisé.


Les clés RSA des certificats strictement inférieures à 1024 bits ne sont pas supportées par SDS for C&M.


Après protection en local d’un fichier verrouillé sous macOS, le fichier est bien protégé mais le fichier en clair est conservé.


Si vous utilisez SDS for C&M avec SDS Enterprise, il n'est pas possible de se connecter à SDS for C&M avec plusieurs comptes différents au sein de la même session Windows.


Poste de travail Windows uniquement

La mise à jour du système d'exploitation Windows 10 vers une version supérieure du système via l'assistant de mise à jour n'aboutit pas. Utilisez impérativement Windows Update pour effectuer la mise à jour.


Il n'est pas possible d'activer la protection automatique sur un dossier situé sur une clé USB ou un partage réseau.


Il n'est pas possible de modifier la protection d'un dossier si vous avez déjà protégé ou modifié l'accès d'un de ses sous-dossiers ou d'un de ses dossiers parents.


La protection automatique de dossiers SDS for C&M n'est pas supportée pour les dossiers déjà protégés par Stormshield Data Team.


Afin que les documents déplacés dans un espace synchronisé Dropbox soient automatiquement protégés, utilisez le glisser-déplacer ou le copier-coller. Si vous utilisez le menu contextuel Déplacer vers Dropbox sur un document, celui-ci ne sera pas protégé.


La protection des dossiers de déchiffrement temporaire en local avec le module Stormshield Data Team de SDS Enterprise n'est pas supportée.


Si la protection automatique de documents dans les espaces synchronisés est activée, la limitation suivante s'applique :

Le chemin du document à partir de la racine du dossier synchronisé ne doit pas contenir plus de 172 caractères. Si c'est le cas, le document ne sera pas protégé et ne sera plus accessible.


SDS for C&M ne supporte pas l’affichage 200% (et supérieur) proposé par Microsoft Windows.


SDS for C&M ne prend pas en compte la configuration de la fréquence de demande du mot de passe ou code PIN paramétrée dans le compte de l'utilisateur SDS Enterprise.


En cas de besoin, le compte de recouvrement de SDS Enterprise doit être associé à tous les produits Stormshield Data Security.


Sous Microsoft Windows 10, les icônes de documents s'ouvrant avec une application "Tuile", comme les images ou les fichiers PDF, apparaissent blanches lors d'un partage sur un espace collaboratif.


Après avoir désinstallé SDS for C&M, son icône peut rester présente dans la barre d'état. Veuillez redémarrer votre poste de travail pour la faire disparaître.


Sur une tablette Windows Surface avec Office 365 installé, l'installation silencieuse (msiexec /q) peut échouer sur erreur. Effectuez alors une installation manuelle.


Poste de travail macOS uniquement

Dans certains cas, le menu contextuel SDS for C&M n'apparaît pas dans le Finder. Activez L'extension Finder SDS for C&M dans les Préférences système, puis redémarrez le poste de travail pour résoudre ce problème.


Sur macOS Mojave 10.14, l'icône SDS for C&M dans le Dock ne s'affiche pas toujours correctement.


Sur macOS Mojave 10.14, après redémarrage du poste, un explorateur affiche les exécutables de SDS for C&M. Pour contourner ce problème, dans les paramètres du Dock, décochez Afficher les applications ouvertes récemment dans le Dock. Ce paramètre est global à toutes les applications. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Base de connaissances Stormshield (authentification requise).


Application

Si vous utilisez SDS for C&M Encryption Portal avec le navigateur Microsoft Edge, il n'est pas possible de glisser-déplacer un document pour le protéger ou le déchiffrer. Il s'agit d'une limitation spécifique à Edge. Faites un double-clic sur le cadre au centre de la page pour sélectionner votre document.


Pour SDS for C&M installé en mode Profil professionnel via l'EMM MobileIron, il n'est pas possible d'utiliser certaines applications dans l'espace personnel. Par exemple, les applications de type OneDrive ou DropBox doivent être gérées dans l'EMM pour que la fonctionnalité d'import du fichier d'authentification via ces applications soit accessible.


Application Android uniquement

Le mode écran partagé n'est pas supporté.


Les caractères + / \ ? sont interdits dans les noms de documents.


L'affichage des écrans de SDS for C&M peut être altéré si vous augmentez la taille de la police de caractères des menus Android.


Application iOS uniquement

Sur iOS13 et iPadOS13, avec le navigateur Chrome, la page de SDS for C&M Encryption Portal permettant de télécharger le document déchiffré ou de sélectionner un autre fichier à protéger ne s’affiche pas. Il s'agit d'une limitation spécifique à Chrome. Pour sélectionner un autre document, utilisez le bouton Précédent du navigateur ou ouvrez le portail dans un autre navigateur supporté.


Sous iOS, à la connexion à SDS for C&M, le message d'erreur suivant peut s'afficher : Vous avez besoin d'une connexion internet pour continuer. Veuillez vérifier vos paramètres de connexion.
Cette erreur survient si au moins un pays est exclu dans les paramètres géographiques de SDS for C&M. L'application doit alors vérifier la position GPS de l'appareil et cela nécessite d'avoir accès à un service Apple en ligne.