Déclarer des utilisateurs

Dans SDS for C&M, vous devez choisir entre ces deux modes d'enregistrement d'utilisateurs :
- Un mode standard qui autorise l'enregistrement de tous les utilisateurs appartenant aux domaines déclarés dans votre compte d'entreprise,
- Un mode avancé qui autorise uniquement l'enregistrement d'une liste d'utilisateurs pré-déclarée. Cette liste est construite via l'API de SDMC.
- Dans l'interface d'administration du serveur, sélectionnez le menu de gauche Paramètres, puis Enregistrement des utilisateurs.
- Dans la zone Mode d'enregistrement, activez l'option Autoriser tous les utilisateurs du domaine pour que tous les utilisateurs appartenant aux domaines déclarés puissent s'enregistrer sur le compte d'entreprise.
- ou -
Désactivez l'option pour que seuls les utilisateurs pré-déclarés puissent s'enregistrer sur le compte d'entreprise.

Quel que soit le mode d'enregistrement des utilisateurs que vous avez choisi, les différentes étapes d'enregistrement sont les mêmes :
- Après installation du client SDS for C&M sur son poste de travail, l'utilisateur doit créer son compte. Pour plus d'informations sur la procédure de création d'un compte, reportez-vous au Guide d'utilisation SDS for C&M accessible sur les postes utilisateurs via le menu Clic droit > Aide sur l'icône SDS for C&M.
- L'utilisateur reçoit ensuite un e-mail lui demandant de confirmer son adresse électronique pour valider son compte. Tant qu'il ne l'a pas fait, il apparaît dans le menu Utilisateurs de l'interface web d'administration avec le statut E-mail de validation envoyé. En revanche, il n'est pas pris en compte dans le décompte des utilisateurs de la licence.
En mode gestion des clés intégrée, tant que le premier utilisateur enregistré n'a pas validé son compte, toutes les autres créations de compte seront rejetées. En effet, le premier utilisateur étant l'administrateur de la sécurité, il est indispensable qu'il se connecte au moins une fois à SDS for C&M pour que le produit soit utilisable par les autres utilisateurs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déclarer l'administrateur de la sécurité.
L'e-mail de validation du compte est valable pendant 48 heures. Si l'utilisateur n'active pas son compte dans cet intervalle, l'administrateur peut cliquer sur le lien Renvoyer l'e-mail de validation afin de lui accorder à nouveau 48 heures.
- Une fois son compte activé, l'utilisateur apparaît dans le menu Utilisateurs de l'interface web d'administration avec sa date d'enregistrement. Il est décompté de la licence, et la politique par défaut lui est appliquée.

Si vous souhaitez que seuls des utilisateurs spécifiques soient autorisés à s'enregistrer sur votre compte d'entreprise, vous devez pré-déclarer une liste d'utilisateurs via l'API SDMC. Les utilisateurs déjà créés avant l'activation de cette fonctionnalité ne sont pas concernés. Ils peuvent continuer à utiliser SDS for C&M même s'ils ne sont pas dans la liste.
- Dans Paramètres > Enregistrement des utilisateurs, désactivez l'option Autoriser tous les utilisateurs du domaine pour forcer l'utilisation de la liste pré-déclarée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configurer le mode d'enregistrement des utilisateurs.
- Dans Paramètres > Fonctions avancées, créez un jeton d'accès à l'API pour que vos scripts fonctionnent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gérer des jetons d'accès à l'API.
- Créez un script de pré-déclaration d'utilisateurs et exécutez-le. Pour cela, consultez la documentation de l'API SDMC et les exemples dédiés.
Les utilisateurs sont créés et visibles dans le menu Utilisateurs en activant le filtre Utilisateurs en attente > Utilisateurs pré-déclarés. - Chaque utilisateur doit ensuite créer son compte pour pouvoir utiliser SDS for C&M. Pour plus d'informations sur la procédure de création d'un compte, reportez-vous au Guide d'utilisation SDS for C&M accessible sur les postes utilisateurs via le menu Clic droit > Aide sur l'icône SDS for C&M.