Ajouter un espace collaboratif One Drive for Business ou Office 365

Pré-requis

Tous les utilisateurs finaux sont enregistrés dans l'annuaire Active Directory et doivent posséder un compte Microsoft Office 365.

Lorsque vous souscrivez à un abonnement Office 365, il inclut au minimum un accès à l’offre gratuite d’Azure Active Directory (Azure AD), qui permet de gérer les identités de vos utilisateurs, mais aussi d’inscrire et/ou de déclarer des applications Azure AD. Assurez-vous donc que l’intégration de votre Office 365 à Azure AD ait été correctement effectuée.

Pour partager des documents protégés sur des espaces collaboratifs OneDrive for Business et Office 365, vous devez inscrire une application SDS for C&M sur Microsoft Azure AD. Deux options s'offrent à vous :

  • Utiliser l'application Azure de Stormshield, auquel cas la configuration est automatique.
  • Utiliser votre propre application Azure, auquel cas vous devez avoir vous-même configuré au préalable l'application Stormshield dans Azure AD. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déclarer l'application sur Microsoft Azure AD.

Créer un espace collaboratif One Drive for Business ou Office 365

  1. Dans l'interface d'administration du serveur, sélectionnez le menu de gauche Espaces collaboratifs.
  2. Cliquez sur Nouveau en haut à droite du panneau.
  3. Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre espace collaboratif et choisissez son type.
  4. Suivez les étapes de configuration en complétant les champs.
    • Le Tenant ID est l'identifiant du tenant Office 365. Récupérez cet identifiant sur le Centre d'administration Azure AD, dans les propriétés du tenant. Vous pouvez aussi spécifier dans ce champ le nom de domaine, par exemple *onmicrosoft.com.
    • L'URI est l'adresse de la ressource Office 365 (site ou sous-site). Ce champ n'est pas nécessaire pour les espaces OneDrive for Business.
    • L'Endpoint est l'URL de connexion vers l'API d'authentification de Microsoft Office 365. Il doit être de la forme https://login.microsoftonline.com/common/OAuth2.
  5. Cliquez sur Suivant puis choisissez si vous souhaitez utiliser l'application Azure Stormshield ou configurer la vôtre. Pour plus d'informations, consultez les Pré-requis
  6. Si vous utilisez votre propre application SDS for C&M, complétez les champs suivants :
    • L'ID d'application est l'identifiant de l'application Azure AD. Pour savoir comment obtenir ce numéro, reportez-vous à la section Déclarer l'application sur Microsoft Azure AD.
    • L'URI de redirection est l'URL appelée après la connexion de l'utilisateur. Elle correspond à l'adresse saisie lors de la configuration de l'application sur Azure AD (le protocole HTTPS n'est pas supporté). Reportez-vous à la section Déclarer l'application sur Microsoft Azure AD.
  7. Cliquez sur Créer un nouvel espace collaboratif.

    Après avoir terminé la création d'un espace, vous pouvez à tout moment en modifier les informations et paramètres en le sélectionnant dans la liste des espaces collaboratifs.

  8. Si vous utilisez votre propre application sur Azure AD, demandez à l'administrateur global Office 365 de l'activer dans Azure. Cette étape est indispensable pour permettre le partage de documents protégés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activer l'application Azure AD SDS for C&M de Stormshield.