Politique de gestion du cycle de vie SLS
Cette section présente la politique de gestion du cycle de vie du produit SLS en détaillant ses étapes standard. L’objectif recherché est de donner le maximum de visibilité sur la façon dont évoluent les produits de la gamme SLS.
La mission de SLS
Stormshield est une marque commerciale de solutions de sécurité. À ce titre, notre mission est de fournir à nos clients des produits d’un très haut niveau de qualité, capables de satisfaire à leurs attentes et à leurs exigences en matière de sécurité, de robustesse et de performance.
La qualité des logiciels Stormshield Log Supervisor passe par la définition et la mise en place de processus clairs et documentés. Le présent document précise les étapes du cycle de vie de nos produits et les règles associées.
Généralités sur le cycle de vie des produits
Le logiciel SLS est considéré comme supporté lorsque la version a été testée et validée par nos équipes « Qualité » et que la solution fonctionne normalement avec les environnements systèmes supportés.
Pour les produits SLS, on distingue trois types de versions du logiciel système.
Les versions majeures (X)
Ces versions comprennent des fonctionnalités disruptives et peuvent également inclure des correctifs, des fonctionnalités incrémentales et des améliorations de fonctionnalités. Les fonctionnalités dites « disruptives » changent fondamentalement le mode d’utilisation ou de fonctionnement de tout ou partie du système, peuvent transformer le comportement de celui-ci et peuvent sensiblement modifier l’apparence de l’interface utilisateur. Pour effectuer la mise à jour vers une version majeure, il peut être nécessaire de changer des éléments de configuration ou de lancer une procédure de mise à niveau dédiée. Les versions majeures peuvent également donner lieu à la suppression de fonctionnalités obsolètes.
Les versions mineures (X.Y)
Ces versions incluent généralement des améliorations de fonctionnalités, mais peuvent aussi contenir des fonctionnalités incrémentales et des correctifs.
Les versions correctives (X.Y.Z)
Ces versions comprennent uniquement des correctifs fonctionnels ou des correctifs de vulnérabilités.
Les corrections effectuées sont toujours réalisées dans la version suivant la version mineure en cours. Par exemple, un problème identifié en 2.1.0 alors que la version 2.3.0 est sortie, sera corrigé en 2.3.1 ou supérieure.